vélelle

vélelle

velelles en gros plan

 

La vélelle (Velella velella)

 

Famille · Porpitidae

Genre · Velella

La vélelle est une colonie de polypes, organisme marin pélagiques, c’est à dire qui vit à la surface de l’eau. La base est de forme aplatie ovale, d’un bleu profond à turquoise, 4 cm de moyenne mais qui peut atteindre un diamètre de 8 cm. La diagonale est surmontée d’une voile triangulaire qui se dresse hors de l’eau pour lui permet de se déplaçant au gré des vents. La direction dérivant est 60° environ par rapport au vent.

Sous la base on trouve un grand nombre de polypes reproducteurs et nourriciers. Dans son milieu on trouve un gros polype nourricier (la bouche), ainsi que des polypes reproducteurs. Au bord on trouve les protecteurs de la colonie (dactylozoïdes) qui possèdent des cellules à vésicules contenant un venin et des tentacules pour capter la nourriture.

Les polypes sont fixés directement sur l’ombrelle ou par des extrémités filamenteux.

La vélelle est la proie d’un mollusque gastéropode (Janthina janthina) et certains poissons.

 

La nourriture de la vélelle

 

La vélelle se nourrit de petits organismes planctoniques: des larves, de petits crustacés, des œufs de poissons, copépodes…

Elle capture avec leurs tentacules urticants et ramènent les proies vers la bouche centrale.

 

La reproduction de la vélelle

 

La reproduction est sexuée, les polypes reproducteurs (gonozoïdes) libèrent directement les gamètes mâles et femelles. Après fécondation, les œufs donnent naissance à des larves ciliées microscopiques. La larve se métamorphose et formation d’un polype qui par bourgeonnement donne une nouvelle colonie qui viendront flotter à la surface devenant vélelles à leur tour.

 

Répartition et habitat de la vélelle

 

Les vélelles évoluent en pleine mer, à la surface de l’eau, sous les latitudes tropicales et subtropicales. Au printemps, on peut en voir s’échouer en masse sur les cotes d’Europe de l’ouest, se qui provoque de forte odeur sur les plages.

Etendu de vélelles dans la mer

admin1187

Laissez votre message

2 × 2 =